TP Manager d'Unité Marchande
NIVEAU REQUIS
-
Avoir validé un diplôme de niveau 4
-
Ou avoir un niveau Terminale
-
Ou avoir un diplôme de niveau 3 avec deux ans d’expérience professionnelle
-
Ou avoir un niveau Seconde ou Première avec deux ans d’expérience professionnelle
Etre âgé(e) d’au moins 18 ans.
Après l'obtention de votre TP MUM au sein de notre école de commerce, vous aurez accès à un large éventail de perspectives professionnelles enrichissantes dans le domaine de la vente et de la relation client :
-
Manager de rayon
-
Manager d'espace commercial
-
Responsable / animateur
-
Responsable de magasin
-
Responsable de boutique
POURSUITE D'ÉTUDE
Le TP MUM constitue une solide base pour poursuivre vos études vers un Bachelor (Bac+3) puis un Mastère (Bac+5).
Ces parcours vous permettront d'approfondir vos compétences et d'accéder à des postes à plus haute responsabilité. Nous proposons le Bachelor :
-
Marketing / Management
-
Ressources Humaines
Présentation du
TP MUM
Le TP Manager d’Unité Marchande (MUM) forme des professionnels capables de piloter et développer l’activité commerciale d’un point de vente. Il permet d'acquérir des compétences en gestion d’équipe, stratégie commerciale, merchandising et analyse des performances commerciales. En alternance ou en distanciel, cette formation prépare à des postes à responsabilité dans le management d'une unité commerciale.
Objectifs de la formation
Conformément à la stratégie commerciale de l'entreprise, le manager d'unité marchande a pour mission de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation des clients. Il pilote l'offre produits, maintient l'attractivité de l'unité marchande, gère les stocks et optimise les ventes. Il anime et gère l'équipe, soutenant la performance individuelle de chaque collaborateur. Il est également responsable de la gestion financière et économique, visant à atteindre les objectifs commerciaux et budgétaires, tout en optimisant le rendement économique et financier.
Qualités requises
-
Sens de l'écoute
-
Aisance relationnelle
-
Organisation et rigueur
-
Sens de la négociation
-
Adaptabilité
Compétences développées
-
Gestion des approvisionnements
-
Pilotage des offres et marchandisage
-
Analyse des résultats économiques et financiers
-
Recrutement et intégration d’un collaborateur
-
Planification et coordination de l'activité “équipe”
-
Accompagnement de la performance individuelle
-
Mise en œuvre de mesures de prévention
-
Modalités d'inscription et délais d'accès
-
Valider les conditions d'accès propres à notre école A3FA :
-
Étude du dossier scolaire
-
Entretien individuel
-
Test écrit
-
Sous 1 semaine une réponse sera apportée à votre candidature
Métiers envisageables
-
Responsable de magasin
-
Manager de rayon
-
Chef(fe) de secteur
-
Responsable adjoint(e)
-
Directeur(trice) de magasin
-
Chef(fe) de département
-
Responsable de la relation client(e)
-
Coordinateur(trice) commercial(e)
-
Gestionnaire d'unité marchande
Prérequis
-
Être titulaire du Baccalauréat (niveau 4), ou Être titulaire d'un CAP ou BEP (niveau 3),
-
Ou d'un niveau seconde, première avec deux ans d'expérience professionnelle ou terminale (niveau baccalauréat),
-
Etre âgé(e) d’au moins 18 ans,
Taux de réussite
LE PROGRAMME
1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
-
Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
-
Piloter l'offre produits de l'unité marchande
-
Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
-
Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
-
Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
-
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
3. Manager l'équipe de l'unité marchande :
-
Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
-
Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
-
Accompagner la performance individuelle
-
Animer l'équipe de l'unité marchande
-
Conduire et animer un projet de l'unité
TARIF ET FINANCEMENT
En alternance : L'OPCO (Opérateur de Compétences) affilié à l'employeur de l'alternant financera l'intégralité des frais de formation.
En initial : Le tarif de la formation en initial (sans alternance) s'élève à 5 000€ par année. Sur demande, nous sommes en mesure de mettre en place un plan de paiement échelonné pour faciliter votre investissement dans votre formation.
Chez A3FA, nous croyons en l'accessibilité à l'éducation et nous nous engageons à accompagner nos étudiants dans leur parcours de formation, en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins financiers.
Déposez votre candidature
Besoin de plus d'informations ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Adresse
8 allée des Cormorans - SPACE CAMP - 06210 Mandelieu
09.88.41.91.51
Accessibilité
Notre école ainsi que toutes ses salles se situent de plain-pied, accessible PMR, places handicapés et un parking à proximité.